La réponse de M. Chiquette se trouve ici:

Bonjour M. Chiquette,

Merci de votre réponse.

Je vous félicite, vous et votre épouse d’avoir choisi d’élever vos filles dans la foi catholique. C’est le plus beau don que vous pourriez leur faire.

Je dois cependant avouer que votre réponse me laisse perplexe. Dois-je comprendre que vous ne répondez pas directement aux questions du questionnaire portant surtout sur la dignité de la vie humaine de la conception à la mort? Si seulement je pouvais trouver sur le site du conseil une allusion à ce concept, il me serait plus facile de conclure que vous répondez à l’affirmative à toutes les questions. Cependant, dans son énoncé des objectifs catholiques (http://ecolecatholique.ca /fr/Catholique_47/0/7.html), on y voit bien la défense de l’enseignement social de l’Église, mais rien sur l’aspect sacré de la vie humaine. (La simple mention du respect des droits humains n’est pas suffisante, puisque c’est souvent ce principe qui est réclamé (et ce, faussement) pour défendre le droit des femmes à l’avortement).

En comparant avec les énoncés du conseil catholique anglophone, (http://www2.occdsb.on.ca/content.php?doc=11) on voit bien qu’ils mentionnent clairement le respect de la vie (sous la rubrique « Persons »). C’est, à mon avis, une lacune dans l’énoncé du conseil francophone, et ce pourquoi j’ai envoyé ce questionnaire aux conseillers francophones. Sûrement, en tant qu’élu et représentant du peuple, vous n’aurez pas une confiance aveugle dans le Conseil et son personnel, après tout, seul le pape est infaillible. Si vous n’êtes là que pour entériner tous les dires et les faires du Conseil et de son personnel, je me demande à quoi sert cet exercice démocratique.

Il me semble que votre rôle en tant que conseiller scolaire catholique serait de faire ce qui en votre pouvoir pourra mener le Conseil à une adhésion de plus en plus étroite avec l’enseignement de l’Église tel que promulgé dans le « Catéchisme de l’Église Catholique » (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM), ainsi nous pourrons nous assurer que les enfants fréquentant les écoles du Conseil seront amenés à une pleine maturité chrétienne.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Doris Germain